..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

mercredi 19 juin 2013

EXPO PHILATELIQUE SUR LA BA 279



A l'occasion de la journée portes ouvertes du 02 juin dernier qui s'est tenue sur la base aériene 279 de Chateaudun, une exposition philatélique abordant le theme de l' Agence Postale de l'Air de Chateaudun était organisée par l'association philatélique Dunoise.
Ne m'étant pas rendu à cette JPO, j'ai eu un compte rendu photographique de cette exposition par mon ''envoyé spécial'' Franck, ce qui me permet d'en présenter quelques images.


Ci-dessus, un article du journal JOURPOST ( le journal des postiers d'Eure et Loir ) de 1992 présentant l'agence postale de l'air de Chateaudun.
Ceux qui auront le courage de le lire découvriront plein d'infos interessantes : effectif de l'agence, fonctionnement etc...
A noter par exemple que, malgré des horaires d'ouverture réduits, cette agence qui proposait tous les services postaux, tant philatéliques que financiers, se classait 2eme sur les 15 agences du département en terme de trafic.


D'autres panneaux présentaient différents types d'affranchissements utilisés. Ci-dessus, cachet manuel hexagonal des années 1960.
L'agence postale air de Chateaudun à été créée en 1962 et à fonctionné jusqu'en 2002.


Ci-dessus, affranchissements SECAP utilisés avant et  après la fermeture de l'agence postale : Machine à affranchir Chateaudun Eure et Loir, sans autre indication, et après 2002, Chartres CTC puis Mainvilliers Chartres CTC.
Ci-dessous, exemple d'enveloppe datant du 11/08/2004 affranchie à Mainvilliers Chartres CTC;


Voila une exposition qui, si elle ne remplaçait bien sur pas l'émission d'une enveloppe philatélique, permettait néammoins d'évoquer le souvenir d'une agence postale de l'air parmis d'autres.
Merci à l'association philatélique Dunoise et surtout à mon reporter sur place Franck.

1 commentaire:

  1. à voir BA279 sur blog de l'association philatélique dunoise (Châteaudun)
    et les débuts de l'aviation : René Barrier, GDE de tir
    philateliedunoise.blogspot.com (ou .fr)

    RépondreSupprimer