.

.

Me faisant régulièrement voler mes articles par des sites indélicats qui ne font aucune référence à mon blog, j'ai décidé d'indiquer dans chaque article et sur chaque document le nom de mon blog.

Regrettant cet affichage assez disgracieux mais malheureusement nécessaire...


mercredi 15 janvier 2014

VAUTOUR sur MADAGASCAR : Mission IMERINA




Enveloppe affranchie le 03 avril 1960 à l'occasion du détachement de SO 4050 VAUTOUR sur la base aérienne d'Ivato ( Madagascar ).
Ce périple de près de 10 000 Kms à été effectué par 5 Vautour IIB de l' EB 1/92 Bourgogne dans le cadre de la mission IMERINA . Il s'est déroulé en mars / avril 1960.


L'escadron de bombardement 1/92 était alors basé à Cognac. Il à été équipé de SO 4050 Vautour IIB de 1958 jusqu'au milieu des années 1970, avant d'être transformé sur Mirage IV.


Ci-dessus, deux photos de Vautour IIB en milieu '' tropical '' retrouvées dans ma collection. Il s'agit des n° 623 et 615. Comme il semblerait que les VIIB n° 613 et 614 aient participé à la mission IMERINA , alors le 615 peut-être aussi ....


Ci-dessus le détail du tampon commémoratif sur lequel une incompréhension est certainement à l'origine de l'inscription DIX REACTEURS VAUTOUR au lieu de BI REACTEURS VAUTOUR, comme quoi...
A noter que les aéroports de Arivonimamo et Ivato étant tous deux en périphérie de Tananarive, le vol à du être de courte durée.
A 1960 commemorative cover from IMERINA air raid when five 1/92 bomber squadron SO 4050 VAUTOUR flew from Cognac air base to Ivato air base ( Madagascar ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire