vendredi 2 juin 2017

AMEF 1981 Dubendorf



Restons en Suisse avec une belle enveloppe du 25eme AMEF qui s'est tenu sur la base aérienne de Dübendorf en 1981.


Ci-dessus, enveloppe affranchie à Dübendorf le 22 aout 1981 à l'occasion du 25eme exercice AMEF des troupes d'aviation Suisses.
Les exercices AMEF ( pour Avia Meisterschaft der Fliegertruppen ou Championnat des Troupes d'Aviation en Français ) avaient pour but de contrôler les capacités opérationnelles de l'aviation Suisse, tant de l'armée régulière que de l'armée de milice, en cas de crise ou de guerre.


Le premier exercice AMEF s'étant tenu en 1957, celui de 1981 qui nous interesse était donc le 25eme du genre. Ces exercices avaient lieu tous les ans au mois d'aout et duraient environ une semaine.
Pour un pilote, participer à cet exercice était un gage d'excellence, particulièrement pour les pilotes miliciens qui ne volaient à l'époque que 6 semaines par an ( non consécutives ).


Les exercices AMEF se sont tenus sur la base aérienne de Dübendorf jusqu'en 1995 puis à Emmen ( sous le nom de Swiss Air Force Competition ) pour finalement disparaitre en 2006.
Très prisées des spotters, ces compétitions se terminaient par un meeting aérien d'une journée, seule manifestation aéronautique militaire régulière en Suisse à l'époque.
Very interesting Swiss aviation cover for 25 AMEF Avia Meisterschaft des Fligertruppen or 1981 Dübendorf airshow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire