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Me faisant régulièrement voler mes articles par des sites indélicats qui ne font aucune référence à mon blog, j'ai décidé d'indiquer dans chaque article et sur chaque document le nom de mon blog.

Regrettant cet affichage assez disgracieux mais malheureusement nécessaire...


vendredi 23 juin 2017

FELIXSTOWE F.2A



Aujourd'hui, une superbe enveloppe et surtout un superbe cachet en provenance de Grande Bretagne pour l'anniversaire du 1er sauvetage en mer par avion.



Ci-dessus, enveloppe affranchie à Felixstowe le 29 mai 2017 pour les 100 ans du premier sauvetage en mer par avion.
Si peu d'infos existent sur ce 1er sauvetage, il semble toutefois établi que le 29 mai 1917, les Fl. Cder. L. Gordon et Fl. Ltn. G. Hodgson ont bien secouru en hydravion les 2 aviateurs Wright et Morris qui dérivaient en mer depuis plus de 5 jours, eux-mêmes victimes d'une panne et de la destruction de leur hydravion.


Cependant, le type d'avion utilisé pour ce sauvetage reste inconnu. Nos amis Anglais ont illustré leur enveloppe et leur cachet d'un superbe profil de Felixstowe F2 et on peut les comprendre, cet hydravion étant assez mythique !
Ce pendant, les premiers Felixstowe F2 n'ont été livrés au RNAS qu'a partir de novembre 1917 ( Windsock Data 82 ) soit environ 6 mois après le sauvetage...


Ci-dessus, photo du Felixstowe F.2A N4545 bien connue ( qui a sans nul doute servi de base aux profils ).
Pour le 1er sauvetage en hydravion, je pense pour ma part qu'il a plutôt été réalisé par un Curtiss H.12, hydravion Américain utilisé par le RNAS à compter d'avril 1917.
Sans oublier que les Felixstowe F2 sont à la base des Curtiss H.12 modifiés par l'ingénieur Anglais J.C. Porte dans les arsenaux de Felixstowe.

Par contre, à mon avis, beaucoup plus important que le 1er sauvetage assez anecdotique, l'année 1917 a été l'année de mise en place par le RNAS du système de patrouille aérienne SPIDER WEB.


Grace à la mise en service d'hydravions particulièrement performants comme le Felixstowe F2, le RNAS a pu instaurer un système de patrouilles permanentes de 4 avions se relevant toutes les 5 heures sur une zone comprise entre l'Angleterre et les Pays-Bas, principal lieu de passage des convois maritimes Anglais.
Cette 1ere lutte antisoumarine systématique est, a mon avis, largement aussi ''historique'' que le 1er sauvetage en mer et surtout beaucoup plus représentative de l'utilisation des hydravions dans le 1er conflit mondial.


Bref, je pense qu'avec un cachet dédié au Felixstowe F.2A, il y avait infiniment mieux à faire qu'un centenaire du 1er sauvetage aéromaritime, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, voila tout de même un anniversaire qui nous permet d'avoir une enveloppe et un cachet superbes.
Very beautiful 2017 Felixstowe envelope and postmark for anniversary of first air sea rescue by flying boat.
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http://www.comerjet.com/index.php/2017/06/24/felixstowe-f-2a/

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