..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 20 janvier 2018

PRISE DE GUERRE N° 14



Suite de ma série Prise de guerre avec mon enveloppe 14 dédiée au PFALZ D.XII 2695/18.


Ci-dessus, mon enveloppe Pfalz D.XII portant le cachet Centenaire de la 1ere guerre mondiale du 11 novembre 2016.
Si le Pfalz D.XII 2695/18 est bien connu pour ses photographies, peu d'infos existent sur lui. D'unité et de pilote inconnu, il est parfois référencé comme remis aux Anglais à Cologne Bickendorf ou remis aux troupes Américaines à Trèves.


Issu de la seconde compétition des chasseurs Allemands de mai-juin 1918 durant laquelle il avait été jugé comparable au Fokker D.VII, le Pfalz D.XII ne sera jamais réellement apprécié des pilotes Allemands qui lui préfereront toujours le Fokker.
Il est vrai que les Pfalz D.XII produits ne seront que rarement équipés du moteur BMW IIIa, moteurs réservés en majorité aux Fokker D.VII...


Ci-dessus, photo du Pfalz D.XII 2695/18 qui m'a servi de base pour mon enveloppe. A noter la croix de dérive partiellement camouflée par les nouveaux propriétaires.
Environ 800 avions seront tout de même produits entre juin et octobre 1918 dont environ 560 seront pris en compte par l'aviation militaire Allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire