..

OBLITERATIONS D'ENVELOPPES

Bonjour. Si comme moi vous réalisez vous-même vos enveloppes philatéliques en les oblitérant directement à la poste, contactez-moi j'aimerais connaitre votre retour d'expérience. A+. pepinpierre@orange.fr

samedi 24 février 2018

AULNAT EN TROIS DATES : n° 2 - 1964


                       2eme partie : 1964   Les T-6


Après la 1ere partie consacrée à la période Toucan, suite de mon étude sur la base aérienne d'Aulnat à travers le temps avec ci-dessous une belle photo aérienne de la BE 745 datée de début 1964.


Avec le rapatriement des T-6 de a DMP 7/745 de Marrakech en décembre 1960 et la création de la Base Ecole 745 à la même date, la partie base aérienne s'est développée sur la gauche de l'AIA.

Petit jeu : sur la photo ci-dessus, on peut apercevoir :
- 13 Fouga Magister
- 12 Nord 2501 Noratlas
- 11 T-6G
-  4 Vampire
-  4 Sikorsky H-34
-  2 C-47 Dakota
-  2 Alouettes II
-  1 Ouragan
-  1 Mystere IV
-  le Mystere IVN 01

Solution ci-dessous :



Comme il m'a fallu énormément réduire les photos ci-dessus pour pouvoir les présenter dans cet article, il n'était bien sur pas possible de distinguer tous les avions.
J'ai donc fait ci-dessous quelques agrandissements de détail :


Ci-dessus, vue du parking Base Aérienne sur lequel on distingue 11 T-6G et 12 Fouga.
En 1964, la Division des Moniteurs de Pilotage DMP 7/745 rassemblait les T-6G arrivés de Marrakech en décembre 1960 et les Fouga Magister pris en compte à partir de septembre 1961.
Ce n'est qu'en avril 1966 que cette cette unité est devenue GE 313.


Ci-dessus, détail du centre du parking de l'AIA Clermont-Ferrand sur lequel on peut distinguer le 13eme Fouga, 4 H-34, 2 Dakota, plusieurs Noratlas ainsi que les Ouragan, Mystere IV et Mystere IVN.
A partir de 1957, une partie du montage et la révision des Nord 2501 sera mise en place à Aulnat.
La maintenance de 510 Noratlas y sera assurée entre 1965 et 1978.


Pour le fun, ci-dessus, détail des 4 Vampire entreposés au Nord-Est du terrain.
Bref, voila un parking qui rendrait immédiatement fou n'importe quel spotter de nos jours...


Pour finir, et pour nous remonter un peu le moral, ma petite contribution personnelle avec cette belle photo d'un T-6G appartenant peut-être à la DMP 7/745 de Clermont-Ferrand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire